Show simple item record

dc.contributor.advisorSánchez Murillo, Julio
dc.contributor.authorMarín Sánchez, Yoselin
dc.date.accessioned2023-01-20T21:34:38Z
dc.date.available2023-01-20T21:34:38Z
dc.date.issued2022
dc.identifier.other000324329
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/11056/24546
dc.descriptionTrabajo final de graduación, modalidad tesis, para optar por el grado de licenciatura en Lingüística aplicada con énfasis en Francéses_ES
dc.description.abstractCe mémoire aborde les stratégies d'apprentissage mises en place par les élèves du secondaire dans le but d'acquérir les compétences d'expression et de compréhension orales en français et en espagnol, en tant que langues étrangères, au Costa Rica et en France, dans l’intention de connaître et d’analyser les stratégies qu'il faudrait identifier, renforcer, éliminer ou enseigner en vue d'assurer l'apprentissage des langues étrangères. C’est ainsi que les diverses bases théoriques mettent en évidence l’intérêt autant d’utiliser que de développer les stratégies cognitives, métacognitives et socio affectives pour rendre plus efficace l’acquisition langagière chez les lycéens. Suivant une méthodologie mixte et transversale pour offrir une notion intégrale du sujet, le corpus de la recherche a été recueilli à l’aide d’une enquête identique, formulée en espagnol et en français pour respecter la langue maternelle des deux populations concernées, des lycées costariciens Samuel Saénz Flores, Manuel Benavides et la Candelaria ; et des cités scolaires françaises Camille Vernet, Emile Loubet et le lycée français Algoud-Laffemas. Grâce à cet instrument, il a été possible d’identifier les préférences, la fréquence et l’usage des stratégies employées, ce qui nous a permis de réaliser une comparaison entre les deux groupes dans le dessein d’accomplir les objectifs fixés tout au long du travail. Enfin, les questions guides de la recherche ont été traitées et même des découvertes intéressantes ont vu le jour.es_ES
dc.description.abstractEsta disertación aborda las estrategias de aprendizaje que utilizan los estudiantes de secundaria para adquirir las competencias de expresión y comprensión oral en francés y español, como lenguas extranjeras, en Costa Rica y Francia, con la intención de conocer y analizar las estrategias que deben ser identificadas, reforzadas, eliminadas o enseñadas para asegurar el aprendizaje de lenguas extranjeras. Así, las diferentes bases teóricas ponen de manifiesto el interés de utilizar y desarrollar estrategias cognitivas, metacognitivas y socioafectivas para hacer más eficaz la adquisición de la lengua en los estudiantes de secundaria. Siguiendo una metodología mixta y transversal para ofrecer una noción integral del tema, el corpus de la investigación se recogió con la ayuda de una encuesta idéntica, formulada en español y francés para respetar la lengua materna de las dos poblaciones implicadas, en los liceos costarricenses Samuel Saénz Flores, Manuel Benavides y La Candelaria; y en los complejos escolares franceses Camille Vernet, Emile Loubet y el liceo francés Algoud-Laffemas. Gracias a este instrumento, fue posible identificar las preferencias, la frecuencia y el uso de las estrategias empleadas, lo que nos permitió realizar una comparación entre los dos grupos con el fin de alcanzar los objetivos fijados a lo largo del trabajo. Por último, se abordaron las preguntas orientadoras de la investigación e incluso se formularon algunas conclusiones interesantes.es_ES
dc.description.abstractThis dissertation addresses the learning strategies used by high school students to acquire speaking and listening skills in French and Spanish as foreign languages in Costa Rica and France, with the intention of knowing and analyzing the strategies that should be identified, reinforced, eliminated or taught to ensure foreign language learning. Thus, the different theoretical bases highlight the interest of using and developing cognitive, metacognitive and socio-affective strategies to make language acquisition more effective in high school students. Following a mixed and cross-sectional methodology to offer a comprehensive notion of the subject, the research corpus was collected with the help of an identical survey, formulated in Spanish and French to respect the mother tongue of the two populations involved, in the Costa Rican high schools Samuel Saénz Flores, Manuel Benavides and La Candelaria; and in the French school complexes Camille Vernet, Emile Loubet and the French lycée Algoud-Laffemas. Thanks to this instrument, it was possible to identify the preferences, frequency and use of the strategies employed, which allowed us to make a comparison between the two groups in order to achieve the objectives set throughout the work. Finally, the guiding research questions were addressed and some interesting conclusions were drawn.es_ES
dc.language.isofraes_ES
dc.publisherUniversidad Nacional, Costa Ricaes_ES
dc.rightsAcceso abiertoes_ES
dc.rightsAttribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 Internacional*
dc.rights.urihttp://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/*
dc.subjectESTRATEGIA DE ENSEÑANZAes_ES
dc.subjectLENGUAS EXTRANJERASes_ES
dc.subjectENSEÑANZA SECUNDARIAes_ES
dc.subjectAPRENDIZAJEes_ES
dc.subjectDISCO COMPACTOes_ES
dc.subjectCOSTA RICAes_ES
dc.subjectFRANCIAes_ES
dc.subjectLANGUES ÉTRANGÈRESes_ES
dc.subjectSTRATÉGIE D'ENSEIGNEMENTes_ES
dc.subjectL'ENSEIGNEMENT SECONDAIREes_ES
dc.subjectAPPRENTISSAGEes_ES
dc.subjectDISQUE COMPACTes_ES
dc.subjectTEACHING STRATEGYes_ES
dc.subjectFOREIGN LANGUAGESes_ES
dc.subjectSECONDARY SCHOOLes_ES
dc.subjectLEARNINGes_ES
dc.subjectCOMPACT DISCes_ES
dc.titleLes stratégies d'apprentissage mises en place par les élèves du secondaire dans le but d'acquérir les compétences d'expression et de compréhension orales en français et en espagnol, en tant que langues étrangères, au Costa Rica et en Francees_ES
dc.typehttp://purl.org/coar/resource_type/c_7a1fes_ES
bk-old-una.estado
bk-old-una.estado
una.tesis.numero11412es_ES
dc.description.procedenceEscuela de Literatura y Ciencias del Lenguajees_ES


Files in this item

Thumbnail
Thumbnail
Thumbnail

This item appears in the following Collection(s)

Show simple item record

Acceso abierto
Except where otherwise noted, this item's license is described as Acceso abierto