Show simple item record

dc.contributor.authorFallas Fallas, Sharon
dc.contributor.authorQuesada Jaikel, María Laura
dc.date.accessioned2024-02-02T20:05:59Z
dc.date.available2024-02-02T20:05:59Z
dc.date.issued2023
dc.identifier.otherTesis 11659
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/11056/27223
dc.descriptionProyecto Final de Graduación Licenciatura en Lingüística Aplicada con énfasis en Francéses_ES
dc.description.abstractDécrit et analyse l'influence des applications dans l'enseignement et l'apprentissage du français langue étrangère (FLE) sur le développement des compétences de compréhension et d'expression orales dans un groupe de 51 élèves de neuvième année touchés par deux années de pandémie. Elle procède à une analyse préliminaire de l'instruction officielle du Ministère de l'Education Publique (MEP) sur les compétences de base et prépare un pré-test pour diagnostiquer la situation de ces compétences dans chaque groupe d'élèves participant à l'étude. Sur la base des résultats obtenus, il élabore un système composé d'un ensemble de 10 fiches de travail et de matériel supplémentaire, tel que des vidéos avec des activités permettant de travailler sur les compétences à développer. Ces activités permettent d'améliorer la prononciation et la compréhension de la langue par les élèves. L'étude conclut qu'il est nécessaire de travailler davantage sur le développement des compétences orales en français et que l'utilisation d'outils technologiques tels que les applications devrait être considérée comme un atout dans l'enseignement de cette langue ; par conséquent, l'utilisation combinée de méthodologies (applications + méthode traditionnelle) pour développer les compétences linguistiques est recommandée.es_ES
dc.description.abstractDescribe y analiza la influencia de las aplicaciones en la enseñanza y el aprendizaje del francés como lengua extranjera (FLE) contribuye al desarrollo de las competencias de comprensión y expresión orales en un grupo de 51 alumnos de noveno, afectado por dos años de pandemia. Realiza un análisis preliminar de la instrucción oficial del Ministerio de Educación Pública (MEP) sobre habilidades básicas de aprendizaje y elabora un pre-test para diagnosticar la situación de estas habilidades en cada grupo de alumnos participantes en el estudio. A partir de los resultados construye un sistema compuesto por un conjunto de 10 fichas y material adicional, como vídeos con actividades para trabajar las competencias a desarrollar. Estas actividades producen mejoras en la pronunciación y comprensión de la lengua por parte de los estudiantes. Concluye que es necesario desarrollar más trabajos sobre el desarrollo de las competencias orales en francés, además, el uso de herramientas tecnológicas como las aplicaciones, debe considerarse como un activo en la enseñanza de este idioma; por lo que se recomienda el uso combinado de metodologías (aplicaciones + método tradicional) para desarrollar las competencias lingüísticas.es_ES
dc.description.abstractDescribes and analyzes the influence of applications in the teaching and learning of French as a foreign language (FLE) on the development of oral comprehension and expression skills in a group of 51 ninth grade students, affected by two years of pandemic. It conducts a preliminary analysis of the official instruction of the Ministry of Public Education (MEP) on basic learning skills and elaborates a pre-test to diagnose the situation of these skills in each group of students participating in the study. Based on the results, it builds a system composed of a set of 10 worksheets and additional material, such as videos with activities to work on the skills to be developed. These activities produce improvements in the students' pronunciation and comprehension of the language. It concludes that it is necessary to develop more work on the development of oral skills in French, and that the use of technological tools such as applications should be considered as an asset in the teaching of this language; therefore, the combined use of methodologies (applications + traditional method) to develop language skills is recommended.es_ES
dc.language.isofraes_ES
dc.publisherUniversidad Nacional, Costa Ricaes_ES
dc.rightsAcceso abiertoes_ES
dc.rights.urihttp://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/*
dc.subjectFRANÇAISes_ES
dc.subjectMÉTHODES D'ENSEIGNEMENTes_ES
dc.subjectMÉTHODES D'APPRENTISSAGEes_ES
dc.subjectENSEIGNEMENT DES LANGUESes_ES
dc.subjectTECHNOLOGIE ÉDUCATIVEes_ES
dc.subjectAPPLICATIONS MOBILESes_ES
dc.subjectFRANCÉSes_ES
dc.subjectMÉTODOS DE ENSEÑANZAes_ES
dc.subjectMÉTODOS DE APRENDIZAJEes_ES
dc.subjectENSEÑANZA DE IDIOMASes_ES
dc.subjectTECNOLOGÍA EDUCACIONALes_ES
dc.subjectAPLICACIONES MOVILESes_ES
dc.subjectFRENCH LANGUAGEes_ES
dc.subjectTEACHING METHODSes_ES
dc.subjectLEARNING METHODSes_ES
dc.subjectLANGUAGE TEACHINGes_ES
dc.subjectEDUCATIONAL TECHNOLOGYes_ES
dc.subjectMOBILE APPLICATIONSes_ES
dc.titleLes apps dans le développement de la compétence de compréhension et expression orale, chez les élèves de la 9º année du Collège María Inmaculadaes_ES
dc.typehttp://purl.org/coar/resource_type/c_46eces_ES
dc.description.procedenceEscuela de Literatura y Ciencias del Lenguajees_ES


Files in this item

Thumbnail
Thumbnail
Thumbnail
Thumbnail

This item appears in the following Collection(s)

Show simple item record

Acceso abierto
Except where otherwise noted, this item's license is described as Acceso abierto